Les besoins

« J’aimerais changer de métier. »
« Je manque de temps, ma vie professionnelle manque de sens »
« Comment manager une équipe en télétravail ? Mes relations avec l’équipe sont de plus en plus tendues… »

Que de problématiques en attente de réponses !

Il est parfois nécessaire pour trouver les ressources qui sont en nous et les mettre en œuvre de se faire accompagner.

Pourquoi le coaching ?

Le coaching est un processus personnalisé d’accompagnement de la personne. Par son écoute et son questionnement, le coach vous aide à vous poser les bonnes questions, à découvrir ou redécouvrir vos ressources afin de résoudre votre problème. Toute l’efficacité de la démarche est là. Vous puisez en vous pour trouver les solutions, solutions forcément adaptées à votre personnalité.

Pourquoi offrir un coaching à ses collaborateurs ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des « coachs agiles » ou au co-développement pour améliorer l’efficacité de leur organisation. Le coaching individuel d’un collaborateur vient compléter ces dispositifs. Le coaching permet de libérer le potentiel des personnes, de les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs. Face au changement et au risque de résistance au changement, le coach accompagne les collaborateurs. La mise en place du télétravail est l’exemple même de situation qui nécessite un accompagnement collectif et individuel.

Ma démarche

Je me retrouve pleinement dans l’approche humaniste de Carl Rogers. Le coaché a besoin d’un cadre sécurisant et apaisant, d’une relation de confiance pour confier son vécu et ses doutes.

Mon rôle est de vous accompagner sur le chemin de votre propre connaissance, de vous aider à être en accord avec vous-même. Cette approche centrée sur la personne me permet de vous aider en respectant votre rythme de cheminement. Trois attitudes me permettent cet accompagnement, l’authenticité, l’absence de jugement et la compréhension empathique. L’écoute active est donc au cœur de ma démarche.

  • Notre première rencontre
    C’est dans le cadre d’un premier rendez-vous que nous faisons connaissance. Nous précisons ensemble le cadre du coaching afin d’élaborer un contrat. Il peut s’agir d’un simple contrat entre vous et moi ou d’un contrat tripartite lorsque le coaching est à la demande de votre entreprise. Il convient alors de faire coïncider la demande « propre » du prescripteur et vos attentes. Le principe de la confidentialité est posé et ce même lorsque l’entreprise est le prescripteur.
  • Les séances
    Nous choisissons ensemble un lieu neutre et accueillant propice à l’écoute et à la réflexion. Les séances durent une à deux heures selon vos possibilités. Les dix à quinze jours qui séparent deux séances vous permettent de murir votre réflexion. Selon votre problématique, cinq à douze séances sont nécessaires.
  • La séance de clôture
    Cette dernière séance est particulièrement importante. Elle vous permet de visualiser le chemin parcouru. Nous effectuons ensemble un bilan au sujet de l’objectif que nous avions inscrit dans le contrat.

Mes règles déontologiques

Parmi toutes les règles déontologiques de la profession, il y a pour moi, trois règles essentielles :

  • Pour votre protection et la mienne, je respecte le contrat que nous avons établi et une confidentialité absolue.
  • Je me réserve la possibilité de refuser un coaching lorsque la problématique heurte mes valeurs ou bien lorsque les problèmes mis en évidence sortent du cadre de ma compétence. Je vous recommanderai alors un autre professionnel.
  • Afin de réfléchir à mes pratiques, je recours régulièrement à la supervision avec un professionnel du coaching plus expérimenté. C’est un temps d’échange sur les outils à notre disposition (PNL, AT, Gestalt…) mais aussi sur les difficultés rencontrées lors de coachings.

 


Histoire de coachés

L’arbre de vie avec un jeune homme en difficulté, pour travailler l’estime de soi et les projets.

Alexandre était en rupture scolaire et familiale. Après avoir « squatté » chez des amis, il a passé plusieurs nuits sous un pont. Il a alors revu une connaissance qui me l’a envoyé. L’objectif a été de lui redonner confiance en l’avenir afin de l’aider à construire de nouveaux projets.

J’ai utilisé « l’arbre de vie » de Dina Scherrer. Il s’agit d’une pratique narrative qui permet de restaurer l’estime de soi. On a ainsi posé des mots répondant à des questions aussi diverses que : Qu’est-ce qui me caractérise ? Quelles sont mes valeurs ? Quels sont mes rêves ? Quels sont les gens qui me rendent heureux ? Au fil de la construction de l’arbre de vie, Alexandre a pris conscience de ses ressources internes et externes.

Des projets plus cohérents ont émergé ainsi que l’envie de renouer des liens familiaux. Nous avons au cours des séances, travaillé la communication non violente en vue des futures rencontres. Alexandre est à nouveau en famille et a repris ses études par correspondance.

L’écoute active en vue d’aider une jeune femme à identifier ses ressources et apprivoiser son stress.

Nathalie travaille pour une association. Son employeur lui a demandé d’animer des séances de réflexion à thème avec des groupes de jeunes. Un process a été définie. Elle angoissait car elle ne maitrisait pas le déroulé pédagogique de la séance. L’objectif consistait à lui faire prendre conscience de ses ressources transverses à l’aide de questions ouvertes et de reformulations et d’identifier les causes du stress.

Elle avait par le passé animé des ateliers avec des demandeurs d’emploi. Le public est différent mais les techniques d’animation proches. On a défini un programme de préparation afin de diminuer son stress. Nathalie a parfaitement géré sa première séance d’animation. Elle a su appliquer le process avec souplesse pour l’adapter au public.

État présent et état désiré dans le cadre d’une réorientation professionnelle

Après plusieurs années à travailler dans la restauration, Paul désirait changer de métier. C’est un évènement familial traumatique qui lui a fait prendre conscience qu’il n’y avait de place dans sa vie que pour le travail. Passionné d’architecture, il envisageait de se reconvertir sur la filière immobilière sans trop savoir quel métier pourrait lui correspondre.

Après lui avoir demandé une description de l’état présent, je l’ai aidé à définir l’état désiré par la description d’un objectif évaluable et une description du contexte. Aligner le but et le fonctionnement global de la personne est primordial en reconversion.

Paul a suivi une formation et occupe aujourd’hui un poste de gestionnaire de copropriété.

Écoute active et confrontation bienveillante pour faire émerger les compétences dans la cadre d’une VAE

Chaque année, Nexity propose aux collaborateurs qui le désirent de valider un diplôme correspondant à leur expérience. À cette fin, Nexity met à leur disposition l’accompagnement d’un centre de formation. J’interviens sur ce dispositif pour aider les collaborateurs à structurer leur dossier en mettant en évidence les compétences correspondant au référentiel du diplôme choisi et organise des simulations de passage devant un jury.

Écoute active et co-développement lors d’ateliers TRE

J’anime ces ateliers pour différents centres de formation. Il s’agit d’accompagner les adultes en reconversion à la recherche d’un stage puis d’un emploi pérenne correspondant au profil et aspirations de chacun. Ces ateliers se déroulent en 5 phases, la clarification du projet, la connaissance du secteur d’activité, la mise en place d’une stratégie de recherche, la construction de la candidature et le suivi des démarches entreprises. Entretiens individuels et séance de co-développement sont mixés pour plus d’efficacité.